Comprendre les hébergeurs

Vous voulez faire un site pour votre entreprise mais vous êtes perdu. Vous avez entendu parler de cms, de wordpress, de nom de domaine, d’hébergeur… Pas de panique, Rhéaliss Digital est là pour vous.

En faisant appel à nos service, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. Vous êtes sûr d’avoir la bonne formule, adaptée à vos besoins.
Mais pour mieux comprendre et savoir vers où vous allez, aujourd’hui, je vous explique ce qu’est un hébergeur.

Le rôle d’un hébergeur

Alors un hébergeur… Et bien, il héberge ! Woaw !
Allez plus sérieusement, un site est composé de plusieurs fichiers. Et ces fichiers doivent être constamment en ligne pour que le sit soit disponible n’importe quand.

En soit, vous pourriez avoir vos fichiers sur votre ordinateur et le laisser connecté à internet 24h/24, 7jours/7. Mais vous ouvrez grand une porte au piratage de votre site mais aussi de vote ordinateur et de ceux qui visitent vote site. Et votre ordinateur ne doit surtout pas tomber en panne, ne doit pas s’éteindre. Votre connexion à internet doit être fiable à 100%… Trop de paramètres incontrôlables à notre niveau. C’est pourquoi, nous faisons appel à un prestataire dont c’est le métier, un hébergeur.

Son rôle va être de vous dédier un espace de stockage pour les fichiers de votre site sur un serveur. Ce serveur est connecté à internet en permanence et rend donc votre site accessible n’importe quand, sans interruption.
Vous devez pouvoir faire entièrement confiance à votre service d’hébergement. Que vous développiez votre site vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel pour le aire, vous devez trouver un hébergeur qui vous assurer un service à la hauteur de vos attentes.

Il existe quatre types d’hébergement. L’hébergement partagé, dédié, nuagique et VPS.

Hébergement partagé

Ce type d’hébergement est une solution qui pourrait convenir pour des sites en développement. Son fonctionnement est simple. De nombreux sites, jusqu’à 2000, 2500 selon les prestataires, sont hébergés sur le même serveur. Cela augmente donc le temps de chargement des sites. Imaginez que vous ayez un site de vente qui attire énormément de clients sur le même serveur que votre site. Il prendrait 80% des ressources du serveur et les 1000 autres sites (dont le vôtre) tourneraient seulement avec 20% des ressources du serveur… Pas très équitable, ni très intéressant.

Hébergement VPS

L’hébergement VPS ( Virtual Private Server) est un hébergement partagé mais limité à seulement 20 sites par serveur. Chaque site a la même mémoire et dispose des mêmes ressources du serveur. L’hébergement VPS est flexible au niveau de la configuration.

Hébergement nuagique

Ce type d’hébergement est une version améliorée de l’hébergement VPS. Principalement utilisé par les grandes entreprises, cet hébergement a été conçu principalement pour résister aux attaques de pirates informatiques.

Hébergement dédié

Comme son nom l’indique, chaque serveur est dédié à un site. Idéal pour les sites accueillant plus de 100 000 visiteurs par mois. Le client a la possibilité de gérer les fichiers de son site maus aussi las applications installées sur le serveur.

Et niveau tarif alors ?

Chaque hébergement a un prix plus ou moins élevé selon l’hébergeur. Environ 8 à 10 € par mois pour un hébergeur partagé. Jusqu’à 450 € par mois pour un hébergeur VPS.

Nous sommes là pour vous.

Chez Rhéaliss Digital, nous avons cherché longtemps un hébergeur le plus adapté à nos clients mais aussi un prestataire attentif à son impact environnemental. Nous travaillons avec le prestataire O2 Switch. Nous nous chargeons de souscrire pour vous, à leur offre unique. À la livraison du site, nous vous formons également à l’interface de cet hébergeur.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.