Rhéaliss Digital

Ajoutez votre texte de titrage ici

Vous avez forcément déjà vu ce sigle au moins une fois dans votre vie et à chaque fois que vous êtes sur internet, vous utilisez des url. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

Le sigle URL signifie Uniform Ressource Locator.
Pour faire simple, une URL set l’adresse du site. Mais vous savez bien que rien n’est aussi simple !

Le web est clairement un océan de sites, des centaines de milliard de pages. Mais comment retrouver une page en particulier ? Avec son url.
Chaque page a sa propre url. Tout comme chaque maison a sa propre adresse.
Mais à quoi correspond cette url, comment bien la choisir ?
Si vous voulez que vos clients, vos lecteurs… vous retrouvent facilement, que les moteurs de recherches vous positionnent le mieux possible dans les résultats, il faut bien choisir votre url.

Commençons par décortiquer une url.

Prenons celle de cet article.

https://www.rhealiss-digital.fr/comprendre-les-url/

L’url se compose de trois parties.

http://

C’est le protocole. Cela indique au navigateur comment il doit récupérer le contenu. Vous avez vu, sur mon url, il est affiché https:// . C’est simplement la version sécurisée du protocole.

Mais attention ! Cela ne veut pas dire que le site est sécurisé. Cela veut dire que les informations transmises du serveur au navigateur ne sont pas corrompus, que ce sont bien les informations que j’ai voulu transmettre.

Mais imaginez… Je ne suis pas uniquement développeuse web. Je suis aussi une grande hackeuse « bisounours » et que je veux vous pirater… J’intègre dans les informations à transmettre, un gros virus qui me permet de connaître vote couleur préférée… (mon côté bisounours) Et bien, mon site ne serait pas sécurisé pour vous mais le protocole de transmission des données le serait. Donc le https ne signifie en aucun cas que le site est sûr.
Il existe d’autres protocoles comme le mailto: , ftp: , tel: …

www.rhealiss-digital.fr

C’est le nom de domaine, l’adresse principale de vote site, votre page d’accueil (généralement). Vous avez entendu parler de l’adresse IP aussi non ? Bon et bien, le nom de domaine, c’est la version visible, la version compréhensible de l’adresse IP.

Une adresse Ip est une série de chiffres : 192.168.1.1 (c’est l’adresse ip des box orange ^^) qui vous envoie vers le site correspondant.

Mais imaginez… « Bon alors, je dois aller sur google… euh … 8.8.8.8. Ah et sur facebook aussi. 2a03:2880:f11f:83:face:b00c:0:25de. Je dois aussi aller sur amazon… »

Non ça serait tellement compliqué. Alors que google.fr, facebook.com… Bien plus simple non ?!?

Bref le nom de domaine est très important. C’est avec cette adresse que l’on va vous retrouver. Généralement, on fait correspondre le nom de domaine avec le nom de notre entreprise/blog/marque…

/comprendre-les-url/

C’est le chemin vers le fichier. Sur votre site, vous allez avoir (sûrement) plusieurs pages. Au moins deux, l’accueil et les mentions légales (qui sont obligatoires. Un article arrive pour tout vous expliquer 😉 ). Et bien ce morceau de l’url est le chemin vers ces pages et change à chaque page bien évidemment. Vous ne pouvez, en aucun cas, avoir deux chemins identiques. Chaque page serait une maison et ce morceau de l’url serait la porte d’entrée de la maison. Une seule porte d’entrée par maison.

Il existe d’autres morceaux d’url possibles comme les paramètres, les ancres… Je vous laisse pousser vos recherches pour en savoir plus ou me contacter pour plus d’informations.

Pour conclure, quand vous choisissez vote nom de domaine, prenez le temps d’y réfléchir. Il n’est pas modifiable. Enfin si mais vous risquez de perdre des clients en changeant de nom de domaine chaque année… Et lorsque vous créez une page ou un article, portez une grande attention au chemin de l’url. Mettez-y les mots clé de votre page. Faites le plus simple possible. Simple mais efficace.

J’espère que vous y voyez plus clair maintenant. N’hésitez pas à contacter Rhéaliss Digital si vous avez besoin de plus d’informations ou d’aide pour choisir votre nom de domaine.